Comment Ouvrir Un Supermarché

Bienvenue à Money Beng, si vous êtes ici aujourd’hui, il est probable que vous ne sachiez toujours pas comment ouvrir un supermarché Carrefour, Despar, Conad ou Lidl, mais heureusement, vous êtes au bon endroit et en fait, vous êtes sur le point à découvrir grâce à notre petit guide sur comment ouvrir un supermarché franchisé ou indépendant.

Qu’est-ce qu’un supermarché franchisé?

Pour faire le point sur la situation, commençons par répondre à cette question!

Un supermarché franchisé est une formule de collaboration entre entrepreneurs pour ouvrir une nouvelle entreprise par affiliation à une entreprise existante, idéale pour ceux qui ne veulent pas partir de zéro et veulent profiter des avantages liés dont nous vous parlerons sous peu.

Avantages et inconvénients de l’ouverture d’une franchise de supermarché
Il est clair que l’ouverture d’un supermarché implique des coûts et des dépenses considérables, généralement le plus grand avantage obtenu en ouvrant un supermarché franchisé est précisément celui relatif au coût de démarrage le plus bas.

En effet, en ouvrant un supermarché franchisé vous réduirez les coûts liés à la création et à la publicité d’une nouvelle enseigne puisque vous utiliserez celle de la maison mère.

Par ailleurs, l’ouverture d’un supermarché franchisé présente également le grand avantage d’acquérir des clients et des fournisseurs existants, sans compter que l’expérience décennale de la maison mère vous sera transférée et que vous bénéficierez même d’une formation payée par l’entreprise pour pouvoir être déjà opérationnel.

Les limites d’une franchise sont plutôt évidentes, vous aurez clairement moins de marge de manœuvre en matière de gestion, par exemple si vous souhaitez introduire de nouveaux produits dans votre supermarché, ceux-ci doivent d’abord être examinés par la société mère, etc.

Une autre limite concerne le design de votre supermarché qui sera en tous points le même que tous les autres supermarchés affiliés à la maison mère.

Un autre inconvénient est représenté par le fait qu’une franchise peut demander une redevance mensuelle ou annuelle, ou un droit d’entrée lors de la stipulation du contrat d’affiliation.

En tout cas, force est de constater que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, car en profitant d’une marque historique très souvent annoncée à la télévision, vous pourrez toucher une masse de clients beaucoup plus élevée, et vous n’aurez pas à faire l’effort de tout apprendre à partir de zéro, de nouer des relations avec des fournisseurs dont vous n’êtes peut-être même pas experts, et surtout vous n’aurez pas à faire d’effort pour vous faire connaître.

Comment ouvrir un supermarché Carrefour, Despar, Lidl

Si vous avez lu jusqu’ici, il est clair que l’idée de franchisage ne vous a pas effrayé mais au contraire elle vous inspire encore plus pour atteindre votre objectif d’ouvrir un supermarché franchisé.

A ce stade, vous vous demandez peut-être comment entrer en contact avec la maison mère pour pouvoir parler de votre projet et de l’investissement que vous envisagez de réaliser.

Pour entrer en contact avec le responsable de zone qui s’occupe des affiliations, vous devrez vous rendre sur la page Web du supermarché, faire défiler jusqu’à la section contact, et à ce stade, vous devriez voir quelque chose comme « affiliés », « devenir notre partenaire » et bientôt.

Vous devrez remplir un formulaire si nécessaire ou écrire à l’email indiqué.

Dans l’e-mail, vous devrez préciser qui vous êtes, votre budget, si vous avez déjà un logement, si vous comptez en louer un et les mètres carrés du logement.

Cela pourrait aussi vous intéresser: Comment démarrer une entreprise prospère

Formalités bureaucratiques pour ouvrir un supermarché

En ce qui concerne les formalités bureaucratiques, tout d’abord la forme juridique de l’entreprise que vous envisagez d’ouvrir doit être évaluée.

Nous recommandons personnellement une SRL. En effet, la SRL est une société par actions avec une parfaite autonomie financière, et si l’affaire tourne mal, vos débiteurs ne pourront récupérer que sur le capital de la société et pas le vôtre non plus.

D’autres formes juridiques intéressantes pourraient être la SNC ou la SAS, cependant il faut être très prudent dans ce cas, car même si ces deux sociétés sont moins chères d’un point de vue bureaucratique et fiscal, en revanche il faut considérer qu’elles ont une autonomie patrimoniale imparfaite et en cas de dettes, votre capital pourrait également être attaqué.

Pour un meilleur choix de la forme juridique, il est toujours bon de consulter votre comptable de confiance.

Les étapes suivant le choix de l’entreprise sont:

  • Numéro de TVA d’ouverture
  • Inscrivez-vous au registre des entreprises de la Chambre de commerce
  • Envoyer la déclaration de début d’activité à la Municipalité, au moins 30 jours avant l’ouverture
  • Ouvrir un poste à l’INPS et à l’INAIL
  • Demander l’autorisation d’afficher le signe
  • Payer les droits SIAE si le lieu ou le magasin diffuse de la musique ou des vidéos

Comment ouvrir un supermarché en ligne

De nos jours, les possibilités d’ouvrir un supermarché sont différentes et variées, parmi celles-ci Internet nous donne également la possibilité d’ouvrir un supermarché en ligne!

De quoi s’agit-il exactement ? Un supermarché en ligne est un commerce électronique à tous égards, où les utilisateurs se connectent au site, mettent les produits dans le panier, les achètent par carte de crédit, Paypal ou d’autres méthodes indiquées par vous, puis ils sont envoyés directement à leur domicile par courrier.

La technologie nous aide à cet égard et nous permet d’économiser sur les coûts liés à la pratique d’une activité physique!

Pour ouvrir un supermarché en ligne, vous aurez toujours besoin d’un entrepôt pour le stockage des marchandises, qui pourrait également être votre maison si vous avez quelques chambres libres et que votre entreprise n’est pas très grande, ce qui permet également d’économiser sur le coût de la location d’une chambre.

Mais que faut-il pour démarrer un supermarché en ligne prospère ? Simplement une stratégie marketing intelligente et une bonne publicité.

Pour cette raison, notre conseil est de contacter une agence web capable de gérer la partie marketing de votre e-commerce à 360°.

Cela pourrait aussi vous intéresser: Comment créer votre propre entreprise avec peu d’argent

Merci d’être avec nous, cet article sur la façon d’ouvrir un supermarché se termine ici, si vous l’avez trouvé intéressant, partagez-le avec vos amis via les boutons sociaux ci-dessous, et commentez ci-dessous pour d’autres questions ou pour connaître votre opinion sur, voir à bientôt et bonne continuation sur notre site.

Money Beng, La Rédaction

© REPRODUCTION RÉSERVÉE

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

© Copyright 2023 | All rights reserved | For any information please contact me on info@fireracorrado.com | Web site created and powered by FIRERA CORRADO