PIB Italien 2023, Estimations Et Prévisions Mises à Jour

Bienvenue chers lecteurs fidèles d’Invest In The Stock, nous sommes toujours très heureux et honorés de vous avoir parmi nous et plus nombreux. Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de la finance, plus précisément, nous traiterons du PIB italien 2023. Ensemble, nous essaierons de comprendre de quoi il s’agit, comment il est calculé, et nous verrons également sa tendance actuelle et ses prévisions futures.

Qu’est-ce que le PIB?

Tout d’abord, voyons ce qu’est le PIB, acronyme de Produit Intérieur Brut.

Fondamentalement, c’est la valeur des produits et services qui sont produits dans un État souverain, compte tenu d’une période de temps spécifique.

Cette valeur est le résultat de processus d’échange, donc de la vente et de l’achat de biens, produits et services, à l’exclusion de ceux réalisés par des sujets destinés à l’autoconsommation et de ceux rendus gratuitement.

Dans le calcul total, la nationalité de ceux qui produisent le bien n’est pas calculée, mais plutôt la zone géographique dans laquelle il est produit.

Exemple de PIB réel

Prenons un exemple explicatif : une voiture fabriquée en Italie par une entreprise étrangère entre dans le PIB italien par région.

A l’inverse, une entreprise italienne de chaussures qui commercialise en France sera comptabilisée dans le PIB transalpin.

De plus, tous les amortissements sont inclus dans le PIB et dans la dette publique.

Par conséquent, la dépréciation de tous les dispositifs technologiques et appareils techniques qui sont utilisés pour produire les biens, qui se déprécient évidemment avec le temps et doivent être continuellement remplacés et entretenus.

Comment est calculé le PIB d’un pays?

Voyons maintenant comment le PIB d’un pays est mesuré.

Fondamentalement, il existe trois méthodes différentes pour calculer le PIB:

  • Méthode des dépenses du PIB
  • Méthode à valeur ajoutée
  • Méthode du revenu du PIB

Analysons-les précisément.

Méthode des dépenses

Commençons par la méthode des dépenses pour calculer le PIB italien pour 2023.

Ce système est basé sur le calcul des achats de produits et services effectués sur le territoire.

Elle commence par la déclaration de la consommation produite par les ménages en biens durables, consommables et services.

👉 Vous pourriez être intéressé par: Les marchés non concurrentiels, ce qu’ils sont

Après cela, il faut ajouter tous les investissements des entreprises, en biens d’équipement et en immobilier ; et enfin les dépenses publiques, qui désignent les dépenses effectuées par l’État, les collectivités territoriales et les administrations publiques, incluant enfin les exportations nettes.

Méthode à valeur ajoutée

Le deuxième type de PIB et de dette publique italiens est la méthode de la valeur ajoutée.

Ce système de calcul est basé sur l’ensemble de l’écosystème d’approvisionnement et sur des sujets économiques, biens et services.

Grâce à ce système de calcul du Produit Intérieur Brut, toutes les valeurs des étapes de production, adaptées à la production des biens, sont ajoutées.

On obtient donc le même résultat qu’avec la méthode des dépenses.

Précisément parce que cette méthode est basée sur l’idée que pour avoir la phase finale du processus de production, il est essentiel d’adopter une série de processus intermédiaires, qui à leur tour ajoutent de la valeur à l’actif de référence.

Méthode du revenu du PIB

Le dernier type de calcul du PIB d’un pays est celui basé sur les revenus.

Cette option est basée sur le travail et le capital utilisés pour créer un bien ou fournir un service.

Par cette méthode, les contributions à la production doivent être soustraites de la somme des salaires, bénéfices et impôts sur la production et les ventes, puis du calcul total.

Il faut dire que ces derniers temps, le gouvernement italien a décidé de formuler un calcul beaucoup plus défini, incluant également l’économie dite souterraine, donc le travail non déclaré, avec une estimation assez précise.

Tendance du PIB italien 2023

Voyons maintenant la tendance du PIB italien et les prévisions pour l’avenir.

Une analyse des graphiques du secteur nous indique qu’au deuxième trimestre de l’année dernière, le PIB italien par région a augmenté d’environ le double, c’est-à-dire, par rapport aux prévisions, dépassant largement les attentes.

Malheureusement, le scénario à court terme ne sera pas le meilleur.

En effet, le PIB de l’Italie devrait diminuer pendant la période hivernale, en raison de la forte inflation conjuguée à la hausse des taux d’intérêt et de la situation géopolitique, qui a un impact négatif.

PIB réel et inflation

S’adressant à l’inflation des prix à la consommation, cette dernière sera maintenue très élevée également dans le prochain 2023, cela devrait être en particulier les composants énergétiques et le secteur alimentaire.

Même les actifs de base auront tendance à avoir une influence chacun plus sur le taux d’inflation et sur le PIB italien et la deuda publique.

Mesures fiscales

De plus, l’implantation de mesures fiscales conçues et étudiées pour:

  • Apoyar los ingresos de familias, personas y empresas
  • Maintenir la hausse des coûts d’électricité sur la période 2022-2023
  • Medidas qui pourrait également être confirmé à l’avenir.

Par conséquent, en calculant également la décélération cyclique, cela contribuera à réduire le ratio dette publique/PIB.

Relation entre l’organisme public et le BIP

Certes, l’un des principaux supports qui utilisent le Stados pour analyser et vérifier la situation financière, et essentiellement, de son statut économique, est le rapport entre la deuda et PIB Italia 2023.

Cette évaluation de l’índice de deuda public se fait comme un porcentaje.

Suite au Pacte de Stabilité, dans la zone dite Euro, il couvrira 60%, pour assurer la sérénité financière et économique de toute la zone.

Situation du PIB au niveau européen

Nous voyons la situation au niveau européen.

En 2022, dans la zone euro, il s’est produit une baisse du ratio population publique/PIB, qui s’est produite grâce à l’augmentation du PIB, qui a dépassé l’augmentation de la population publique:

  • De 94,2% à 95,2% au premier trimestre de l’année

Par conséquent, ces ralentissements sont principalement dus à la notoriété du PIB ; tandis que la deuda, en valeur absolue, a continué d’augmenter selon les données publiées par Eurostat.

Analysons les ratios du PIB européen, les principales différences entre le public et le PIB, en considérant le deuxième trimestre de 2022, concernant ces pays dans l’ordre suivant :

  • Grèce (182,1%)
  • Italie (150,2%)
  • Portugal (123,4 %)
  • Espagne (116,1%)
  • France (113,1 %)
  • Belge (108,3%)

En arrière-garde se trouvent l’Estonie (16,7%), la Bulgarie (21,3%) et le Luxembourg (25,4%).

Eh bien, chers amis d’Invest in The Stock, grâce à notre article détaillé, ils ont clairement compris quels sont les facteurs les plus prédominants qui influencent la tendance du PIB italien en 2023.

Invest In The Stock

© REPRODUCTION RÉSERVÉE

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

© Copyright 2023 | All rights reserved | For any information please contact me on info@fireracorrado.com | Web site created and powered by FIRERA CORRADO