Bienvenue chers lecteurs fidèles d’Invest in The Stock, nous sommes toujours très satisfaits et heureux de vous revoir parmi nous. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler des marchés non concurrentiels. Nous vous expliquerons ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent, les caractéristiques et particularités de ces marchés, à travers notre guide complet.
Qu’est-ce qu’un marché en économie ?
Voyons maintenant ce que l’on entend par marchés non concurrentiels.
En pratique, le marché de monopole, par exemple, est le lieu où se négocient et se vendent, entre l’offre et la demande, un secteur donné.
De plus, sa fonction principale est de mettre en communication les acheteurs et les vendeurs, de faire en sorte que les échanges aient lieu, et donc, que les prix finaux des produits soient établis.
Ces formes de marché sont représentées à la fois par un lieu fixe (comme les magasins et les activités commerciales), et par des lieux nomades (comme les foires et les marchés) ou, comme cela arrive de plus en plus souvent, notamment avec la prolifération des nouvelles technologies, également par des lieux (où peuvent s’engager dans des transactions numériques, telles que l’achat de crypto-monnaies et d’actions).
Le passage d’une dimension plus petite, comme celle de son propre pays, à une dimension internationale, repose sur la demande et l’offre d’un bien qui s’échange dans le monde entier, par exemple : le pétrole, les métaux et les pierres précieuses.
La mondialisation de l’économie a contribué à la naissance de marchés de plus en plus vastes et internationaux.
Types de marchés
Voyons maintenant quelles sont les différentes formes de marchés non concurrentiels.
Ces marchés peuvent être répartis dans les principales catégories suivantes.
Marchés de gros et de détail
Le premier est basé sur les quantités vendues, parlons donc des marchés de gros.
Ensuite, il y a les marchés qui traitent de grandes quantités de marchandises.
On trouve également des magasins de détail, qui vendent de petites quantités de produits.
Enfin, des exemples de marchés non concurrentiels sont divisés en fonction de divers facteurs : taille, local, régional et mondial.
Marché de l’industrie
A chaque type de bien correspond un marché sectoriel spécifique, le marché du lait par exemple ou ceux des matières premières ou du pétrole.
Nous précisons que pour avoir un marché libre protégé, des structures juridiques sont fondamentales qui surveillent, en particulier, celle de la propriété privée et l’exécution des contrats, qui ne peuvent manquer pour démarrer des activités entrepreneuriales en personne.
Marchés non concurrentiels
Les marchés non concurrentiels peuvent être divisés sur la base de structures d’homogénéité, des produits commercialisés par des entreprises opérant sur un marché précis et, du nombre d’entreprises offrantes et d’acheteurs potentiels.
En effet, en fonction de la conformation du marché, les entreprises qui y opèrent devront adopter différentes stratégies de production et de vente, pour augmenter le bénéfice final.
Exemples de marchés non concurrentiels et concurrentiels
Voyons maintenant les différents types de structure qui différencient les variantes des exemples de marchés non concurrentiels.
CONCOURS GRATUIT
Il s’agit de l’offre et de la demande, divisées en différents sujets économiques qui produisent les mêmes produits et biens.
MONOPOLE
Ici, l’offre d’un produit spécifique est entre les mains d’une seule entreprise.
OLIGOPOLE
La production d’un bien est l’apanage d’un petit nombre d’entreprises.
MONOPSONE
La question porte ici sur une seule entité financière.
MONOPOLE BILATÉRAL
L’offre et la demande appartiennent à une même entité économique.
Formes de marché non concurrentielles
Faisons maintenant une analyse plus approfondie de ce que sont les formes de marché non concurrentiel et parfaitement concurrentiel.
Ces marchés contiennent un grand nombre d’entreprises qui produisent et commercialisent un bien égalitaire.
Pour cette raison, les valeurs des biens et des facteurs ne sont pas modifiées par le comportement d’un seul consommateur ou d’une seule entreprise, c’est parce que les clients et les entreprises sont affectés par les prix:
Cela signifie qu’ils doivent les accepter comme essentiels dans le choix final.
Sur les marchés non concurrentiels, par exemple, les actions des acheteurs et des vendeurs affectent le prix des produits, ce n’est donc pas un problème, étant donné que le prix apparaît comme une variable (qui varie du niveau de la quantité demandée ou fournie individuellement).
Offre, vendeurs et acheteurs
Les marchés non concurrentiels des produits de base et des facteurs sont classés en fonction du nombre d’acheteurs et de vendeurs qu’ils contiennent.
Par conséquent, comme nous l’avons dit précédemment, il existe différents types de marchés qui diffèrent dans les variantes d’offre.
Celui constitué par un vendeur est le monopole, duopole de deux parties et ainsi de suite.
Cependant, il faut tenir compte du fait que, dans la comparaison entre monopoles et oligopoles, des similitudes et des différences apparaissent.
Dans les deux types d’exemples de marché monopolistique, il existe un certain nombre d’obstacles de nature technologique, juridique, environnementale et même coercitive.
Ceci, en fait, empêche qu’il y ait suffisamment de concurrents et qu’ils trouvent les avantages sur la valeur du produit et sur la qualité pour le consommateur.
De plus, ces structures sont capables de bénéficier d’économies d’échelle et de tirer de bons bénéfices de la production, à des coûts inférieurs à leurs hypothétiques concurrents.
Qu’entend-on par concurrence parfaite?
Voyons maintenant ce qu’est la concurrence parfaite.
Fondamentalement, c’est un type de marché composé d’un très grand nombre de vendeurs et d’acheteurs et de l’homogénéité des biens vendus.
Ainsi, dans ces marchés non concurrentiels, chaque acteur économique a le droit d’influer sur la détermination du prix qui résulte de la libre négociation entre soumissionnaires et candidats.
Caractéristiques des marchés non concurrentiels
Les fondamentaux qui caractérisent ces marchés sont les suivants:
ATOMICITÉ
Au sein du marché, il existe plusieurs sujets économiques et chacun propose et demande des produits qui constituent une petite partie des biens présents sur le marché.
Dans ce cas, aucune entité économique n’a le pouvoir d’influencer l’offre ou la demande par son comportement.
TRANSPARENCE
Ici les conditions commerciales, les prix et la qualité des produits sont connus de tous.
LIBERTÉ
Tous les opérateurs ont le droit d’acheter ou de vendre le nombre de biens qu’ils souhaitent, et il ne doit y avoir aucun accord entre les producteurs pour empêcher de nouvelles entreprises d’entrer sur le marché.
FLUIDITÉ
Enfin, cette forme de marché non concurrentiel est difficile à mettre en place dans le système économique.
Étant donné que le schéma théorique de la concurrence parfaite a été accepté par la science économique comme exemple du fonctionnement parfait d’un marché garantissant une efficacité allocative maximale.
Eh bien chers amis d’Invest in The Stock, comme vous l’avez peut-être compris dans notre guide complet, il existe de nombreux types de marchés non concurrentiels avec leurs propres besoins et caractéristiques.
Invest In The Stock
© REPRODUCTION RÉSERVÉE