Mode Italienne, Comment Elle a Changé, Des Années 80 à Aujourd’hui

Bon retour, chers lecteurs fidèles de Fireracorrado.com, nous sommes toujours très satisfaits et honorés de vous revoir parmi nous. Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons de la mode italienne. Nous allons voir comment il a évolué au fil du temps et nous allons analyser son évolution entre histoire et styles.

Brève histoire de la mode en Italie

Vous êtes-vous déjà demandé quand est née la haute couture italienne ?

Le célèbre acheteur Giovanni Battista Giorgini décide, en 1951, d’organiser le premier défilé de haute couture italien, un événement privé pour les journalistes et les acheteurs des États-Unis, réussissant à les convaincre de participer à l’événement.

Même au lendemain de la kermesse à Paris, qui jusque-là était considérée comme la seule ville des marques de haute couture.

Cet événement, qui s’est déroulé à la Villa Torrigiani, a réuni les meilleurs stylistes italiens, tels que les sœurs Fontana, Emilio Schubert, Vita Noverasco, Joe Veneziani, Carosa, Simonetta, Marucelli et le grand Emilio Pucci, et a été particulièrement apprécié par les public, qui a démontré son enthousiasme par des applaudissements répétés.

Palais Pitti Florence

Après les premières éditions qui ont suscité un grand intérêt, la municipalité de Florence, en 1952, a décidé de mettre à la disposition de l’organisation le prestigieux et élégant Palais Pitti, où se célèbre encore aujourd’hui le très célèbre événement PITTI UOMO, l’une des principales kermesse internationale masculine. mode.

En effet, les défilés de mode de ces années-là ont déclaré l’événement florentin comme le salon de la mode le plus important d’Europe.

Également motivée par cette grande réussite, en 1958, la Chambre nationale de la mode italienne est fondée à Rome.

Mode glamour Italie

Dans les années cinquante et soixante, les villes italiennes comme Milan, la capitale de la mode, Florence et Rome, regorgeaient d’ateliers et de boutiques.

C’est pour cette raison que les grandes stars du cinéma, des stars italiennes aux stars hollywoodiennes, commencent de plus en plus à fréquenter les maisons des grands artistes de la mode italienne et à tomber amoureuses de ce style particulier, fait de tissus et de finitions de haut niveau et raffinés. artisanat .

Ce sont les années du couturier Emilio Pucci, qui conquiert le monde entier avec la collection sicilienne de 1956 et avec celle centrée sur les œuvres de Botticelli, quelques saisons plus tard, en 1959, lorsque Valentino Garavani inaugure sa maison de couture via Condotti. , au centre De Rome.

Milan capitale de la mode

Passons maintenant aux années 70. Dans cette période historique importante et emblématique, la ville de Milan est le véritable centre névralgique de la mode italienne et au-delà.

Dans ces années-là, en effet, sont nées de nombreuses marques de mode italiennes, qui dictent encore aujourd’hui la loi sur les podiums du monde entier.

Le protagoniste fondamental de cette nouvelle vague de la mode italienne dans le monde est certainement Elio Fiorucci, qui ouvre en 1977 sa boutique dans la galerie Passarella.

Elio Fiorucci

Fiorucci est sans aucun doute une figure incontournable de la mode vestimentaire italienne.

Designer éclectique et visionnaire, il avait immédiatement capté les tendances de la mode de l’époque, y parvenant parfaitement, par son style coloré, pop et irrévérencieux, inspiré des œuvres des artistes pop art, qui à cette époque mettaient en avant des personnages comme Andy. Warhol et plus tard, Keith Haring.

Grâce à sa veine créative, les produits sont devenus connus dans le monde entier et même de nombreuses célébrités illustres ont commencé à les porter sur les tapis rouges internationaux.

Les années 80: La mode glamour italienne

Nous arrivons aux années 80 légendaires, une décennie inoubliable et toujours source d’inspiration pour les futures générations de stylistes.

Ce furent des années où le consumérisme régnait en maître, devenant un phénomène culturel de plus en plus enraciné, combiné à un désir constant et croissant d’apparaître et d’être au centre de l’attention.

Bref, ce sont des années où l’hédonisme règne en maître et où la publicité, notamment à la télévision – le média qui rythme les journées, notamment des jeunes – devient de plus en plus intrusive.

La période la plus emblématique de l’histoire reposait essentiellement sur les apparences. Ces dernières années, en effet, l’obsession pour la forme physique atteint également le monde des marques italiennes de haute couture, qui traverse une période très éclectique et excentrique.

Icônes de la mode italienne

Les grands de la mode italienne se tournent alors vers des couleurs et des silhouettes audacieuses, des motifs audacieux et envoûtants, et les mots d’ordre sont oversize et paillettes.

Par ailleurs, les vêtements emblématiques de cette période sont des collants aux couleurs précises, des pantalons en cuir et des vestes oversize, aux légendaires épaulettes qui font rage.

Dans ce cas également, Milan ville de la mode réitère qu’elle est la capitale incontestée de la mode, et lors des fashion week organisées dans la ville, plusieurs icônes de la mode italienne se démarquent.

Comment oublier des maisons du calibre de MOSCHINO ou du grand Enrico Coveri, Romeo Gigli, qui a bientôt enchanté Paris et surtout, deux des plus importantes personnalités de la mode italienne, comme Giorgio Armani et Gianni Versace, qui ont réussi en peu de temps à transformer le prêt à porter italien dans ce que nous connaissons tous encore aujourd’hui.

Versace, qui avant sa mort prématurée est devenu dans les années 90 la figure la plus importante du système mondial de la mode, avec des collections de mode inoubliables, et les mannequins les plus importants de l’histoire défilant sur ses podiums, de Naomi Campbell à Claudia Schiffer, ont tous défilé pour cela. génie incontesté de la mode italienne dans le monde.

L’avenir de la mode italienne

Aujourd’hui, comme il était facile de le deviner, les médias sociaux ont changé la façon d’interagir avec le monde de la mode.

De nos jours, des personnalités comme les influenceurs, Chiara Ferragni, pour citer les plus connues et les plus citées, sont devenues omniprésentes, essayant d’influencer nos achats.

Au milieu de tout cela, les achats en ligne sont devenus de plus en plus courants, conduisant les clients à se tourner vers des achats plus compulsifs et de moins bonne qualité.

Par conséquent, nous avons tendance à préférer les vêtements moins exigeants, les baskets confortables aux chaussures sur mesure et aux t-shirts approuvés des marques de mode italiennes les plus populaires.

Il faut cependant reconnaître qu’aujourd’hui, pour la nouvelle génération du monde de la mode, les opportunités se présentent bien plus que par le passé ; en effet, grâce au e-commerce et surtout à Internet, vous avez la possibilité de vous faire connaître et de vendre vos produits en ligne, même partout dans le monde.

Eh bien, chers amis, nous espérons que vous avez apprécié ce voyage à travers l’histoire de la mode italienne.

L’équipe éditoriale

© REPRODUCTION RÉSERVÉE

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

© Copyright 2023 | All rights reserved | For any information please contact me on info@fireracorrado.com | Web site created and powered by FIRERA CORRADO