Si vous êtes ici, il est très probable que vous ayez l’intention de vendre votre site Web sur Internet, vous êtes donc au bon endroit, en effet aujourd’hui je vais vous révéler comment vendre un site Web en ligne et générer le maximum de profit possible.
Pourquoi vendre un site internet
Il existe diverses raisons qui poussent un utilisateur à vendre son site internet, en effet après plusieurs années de travail il peut être frustrant d’avoir un site dont les revenus tournent encore autour de 50 euros par mois, raison qui pousse de nombreux blogueurs à vouloir vendre leur site internet. .propre site internet pour changer de secteur.
D’un autre côté, il y a ceux qui ont plusieurs sites Web et n’ont plus de temps à consacrer à certains d’entre eux et préfèrent se concentrer uniquement sur certains de leurs sites, voulant ainsi vendre les autres sites pour réaliser quelque chose après l’effort fourni au fil du temps. années.
Enfin, il y a aussi ceux qui ont l’intention de vendre des sites Web de manière professionnelle, devenant de véritables courtiers numériques qui achètent et vendent des sites Web peut-être après quelques mois de travail.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vendre votre site, sachez qu’avant de le faire vous devez être capable de donner une valeur à votre site pour pouvoir le mettre en vente à un certain prix, mais comment comprendre combien un site internet vaut ? voyons-le ci-dessous.
Combien puis-je facturer pour un site Web?
Il y a plusieurs aspects qui contribuent à donner de la valeur à votre site, tout d’abord c’est certainement le nom de domaine et son extension, suivi ensuite du nombre de visites mensuelles, du classement dans les moteurs de recherche, du DA, du bénéfice mensuel qui est obtenu. etc.
Le nom et l’extension du site Web
Partant du premier facteur, il est désormais clair pour tous que l’extension .COM est certainement celle qui a le plus de valeur car elle est utilisée dans 90% des cas par toute personne souhaitant avoir un site professionnel dans son secteur, cependant les autres extensions peuvent aussi avoir une valeur très élevée par rapport au nom auquel ils sont connectés.
Il suffit de dire que .COM est utilisé par presque toutes les marques les plus connues et célèbres au monde, car aux yeux des utilisateurs, les sites avec cette extension sont reconnus comme plus sécurisés et officiels.
Le nom de domaine d’un site a cependant une valeur plus élevée lorsqu’il est composé d’un maximum de trois mots courts, concis et sensés, alors que les noms de domaine constitués d’un seul mot significatif ont une valeur beaucoup plus élevée.
Ceci en termes généraux concernant le domaine du site, arrivons maintenant au site Web lui-même.
Classement dans les moteurs de recherche
Très souvent, on pense que le nombre de visites mensuelles est un facteur déterminant pour vendre un site Internet pour des dizaines de milliers d’euros, mais en réalité un facteur qui affecte grandement la valeur du site Internet est le positionnement de ses pages dans le moteur de recherche.
En fait, avoir peu de visites mensuelles ne signifie pas nécessairement que nous avons affaire à un site Web de mauvaise qualité, car le site peut même contenir des milliers de mots-clés déjà positionnés dans les moteurs de recherche même s’ils ne sont pas sur la première page de Google.
99% des utilisateurs cliquent sur les résultats positionnés sur la première page de Google, avec pour conséquence que ces pages ont un nombre de visiteurs nettement meilleur.
Il est donc clair qu’acheter un site avec des mots-clés déjà positionnés reste un investissement très intéressant, car il suffira de travailler le référencement de ces pages pour améliorer leurs performances et obtenir des résultats dans un délai bien plus court que de créer un site de toutes pièces. .
Lorsque l’on met en vente un site internet il devient donc indispensable de connaître ce paramètre pour réaliser une estimation prenant en compte les autres paramètres ci-dessous.
Le nombre de visites mensuelles
Ce facteur est clairement un indicateur clé pour estimer le chantier, même si comme nous l’avons vu il n’est pas forcément indispensable.
Plus le nombre de visites mensuelles est élevé, plus le prix que nous pouvons donner à notre site à vendre est élevé, mais pour ce faire, nous devons comprendre de quel type de visites nous parlons.
Prenons un exemple : 10 000 visites mensuelles sur un site de potins ne sont pas la même chose que 10 000 visites mensuelles sur un site de finance en ligne.
En fait, dans le premier cas, le site Web sera très probablement monétisé avec des affiliations Adsense et Amazon, gagnant, si tout se passe bien, 100 euros par mois, tandis que dans le second cas, le site pourrait avoir des affiliations avec des courtiers, atteignant même un bénéfice de 100 euros par mois. 1000 euros par mois.
Il est donc clair que les visites ne doivent pas être calculées en nombre absolu mais contextualisées par rapport au thème du site que vous souhaitez mettre en vente.
C’est pourquoi il devient indispensable de contacter un expert pour demander une évaluation de votre site internet, et éventuellement confier tout le processus de vente à ce dernier pour obtenir le meilleur prix possible. Pour ce faire vous pouvez me contacter par email sur info@fireracorrado.com ou via le chat Whatsapp, je réaliserai une analyse gratuite de votre site en moins de 24h.
Le DA ou autorité de domaine
Un autre facteur déterminant pour estimer le prix d’un site internet concerne l’autorité de domaine elle-même, mais de quoi s’agit-il ?
Le DA n’est rien de plus qu’un nombre allant de 1 à 100, où cent est la plus haute autorité que possèdent, par exemple, des sites comme Facebook ou Amazon.
Plus ce chiffre est élevé, plus la valeur que l’on peut attribuer au site Internet à vendre est élevée.
Ce qui fait monter en flèche l’autorité d’un domaine, c’est la quantité de liens internes et externes pointant vers le nom de domaine du site.
Une autorité élevée se traduit par une plus grande facilité pour le rédacteur de placer les articles sur la première page de Google, pouvant ainsi tenter de se positionner sur des mots-clés très compétitifs avec un volume de visites élevé.
Le revenu mensuel du site
Généralement lorsque vous estimez le prix d’un site internet vous avez tendance à multiplier par 10 le bénéfice mensuel du site lui-même, à mon avis c’est un exemple de mise en vente de votre site internet à prix réduit, voire risquer de le brader sans en comprendre le potentiel. cela aurait pu.
Un site qui génère un revenu passif mensuel constant vaut certes plus qu’un site qui ne rapporte pas encore un seul centime mais même pour ce dernier il y a toujours la possibilité de vendre à bon prix.
D’une manière générale, il est clair que plus un site Web facture, plus on peut gagner de sa vente, mais il est également nécessaire d’évaluer les perspectives d’avenir du site Web lui-même et s’il existe une réelle possibilité de croissance économique pour l’acheteur, toujours en rapport avec le sujet du site.
Pour augmenter vos revenus mensuels, il est judicieux de réduire les coûts fixes liés à l’hébergement et au domaine, c’est pourquoi vous pourriez être intéressé à lire mon article sur la façon de transférer votre site Web vers un autre hébergement moins cher et plus efficace.
Quand vendre un site Web
Si votre intention est de créer et de vendre des sites Web en peu de temps, ce n’est pas le guide le plus approprié, car vous seriez plus rapide à créer des thèmes personnalisés et multifonctionnels pour vendre en ligne.
Un site internet peut être vendu après au moins un an de travail, il doit comporter un bon nombre d’articles et de pages et avoir obtenu certains résultats parmi les points listés ci-dessus.
Il existe des cas exceptionnels de ceux qui parviennent à vendre un site au bout de seulement 6 mois, mais force est de constater que ce sont des experts SEO qui parviennent à positionner leur site en un temps record.
Où vendre vos sites Web
Comme le recommande la grande majorité des blogueurs, le meilleur endroit pour vendre un site Web est certainement Flippa et Empire Flippers.
Cependant, dans le premier cas, puisqu’il s’agit d’une place de marché, il est bon de se méfier de ceux qui veulent vous tromper et risquent de perdre le site et de ne pas voir même un centime.
Comme je le disais, le mieux est de s’appuyer sur un expert du secteur qui pourra non seulement placer votre site au meilleur prix possible mais aussi le vendre sans risquer de tomber sur des arnaques.
Merci d’avoir lu ce guide sur la façon de vendre un site Web, si vous l’avez trouvé intéressant, partagez-le via les boutons sociaux ci-dessous, bonne continuation !
Firera Corrado
© TOUS DROITS RÉSERVÉS